REVUE DE PRESSE

15 juillet 2015 | Écrit par Laurie Prudhomme dans Revue de presse

DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Gagner ou perdre? Dès 4 ans, les enfants ont leur fierté
Journal of Experimental Child Psychology

Tête haute, mains sur les hanches, torse en avant, dès 4 ans, les enfants manifestent des signes de fierté. A 5 ans, ils sont capables d’associer le concept ou le mot à un succès personnel. Cette étude de la Brigham Young University qui montre le développement précoce de ce sentiment et son expression rapide, suggère que très tôt, les parents peuvent accompagner leurs enfants dans l’expérience de sentiments plus complexes comme l’orgueil, l’optimisme, la déception et ou la frustration.

La connaissance du cerveau utile pour l’éducation des enfants
Sante sciences
Source: Citizen kane, dimanche 12 juillet

Il serait indispensable de bien connaître les zones de notre cerveau et la façon dont il fonctionne afin de réussir l’éducation de nos enfants. C’est ce que pense et expose Catherine Gueguen, scientifique et auteure de « Pour une enfance heureuse ». A l’en croire nous devrions donc tous retourner en cours de biologie.

La surdité natale: les causes …
Hakim Ahamed Zoubeiri
Source: Habraziacomores, samedi 11 juillet

La surdité néonatale est une déficience sensorielle. La période de privation sensorielle associée à la surdité entrave ou empêche la stimulation  auditive et altère le cours du développement langagier, cognitif et social de l’enfant.

L’anxiété pourrait aussi être une question d’hérédité
Fatima Al-Kassab
Source: Top Sante, jeudi 9 juillet

Selon une nouvelle études américaines, les scintigraphies cérébrales montrent que les parents anxieux sont plus susceptibles d’avoir des enfants anxieux ou déprimés.

Qui sont les BABI?
Marie Lambert-Chan
Source: La Presse.ca, lundi 6 juillet

On les appelle BABI: bébés aux besoins intenses. Ils dorment peu, pleurent souvent, sont accros aux bras et épuisent papa et maman. Capricieux? Pas du tout. Un bébé sur dix naît avec un tel tempérament. Une réalité encore méconnue, déplorent des parents de BABI.

PSYCHOLOGIE

Relations de proximité
Nora T. Lamontagne
Source: La Presse.ca, mercredi 8 juillet

Ça y est, le grand déménagement est complété, les nouveaux voisins se sont installés, ou peut-être les anciens se sont enracinés. Ou peut-être avez-vous vous-même changé de quartier. Peu importe, il faut cohabiter…

RECHERCHES

Un nouveau laboratoire de recherche qui suscite l’émotion… et l’étudie
Valérie Sauvage
Source: La voix du nord, mardi 14 juillet

C’est une nouvelle unité de recherche née de la fusion de plusieurs labos. Le SCA Lab est spécialisé dans les sciences cognitives et affectives pour lever les secrets de la vision, du langage ou des émotions.

SANTÉ

La consommation de fraises pourrait aider les diabétiques
Pierre Pelchat
Source: La Presse.ca, dimanche 12 juillet

Une étude de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels de l’Université Laval montre que la consommation de fraises de l’île d’Orléans et de canneberges permet de réduire de 20 à 25 % la résistance à l’insuline chez des personnes à risque de développer un diabète de type 2.

Santé cardiométabolique: car notre vie le vaut bien
Camille B. Vincent
Source: La Presse.ca, dimanche 12 juillet

Bouger, bien manger, prendre soin de son corps. Trois gestes en apparence bien simples pour demeurer en santé. En apparence, dis-je bien, car ces gestes peuvent facilement devenir pesants au quotidien. Mais les spécialistes tiennent à le rappeler : il s’agit de gestes essentiels. Notre vie le vaut bien.

Le meilleur ami de personnes diabétiques
Jean-Albert Maire
Source: Ici Radio-Canada, jeudi 9 juillet

Une étudiante au doctorat à l’Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, mène actuellement sa recherche avec un chien qu’elle entraîne à détecter le taux de sucre dans le sang des personnes diabétiques.

SANTÉ MENTALE

L’étude santé du jour : la cigarette peut-elle augmenter le risque de schizophrénie ?
Source: Metro news.fr, mercredi 15 juillet

Fumer pourrait augmenter les risques de développer des troubles psychiatriques, confirme une nouvelle étude.

Abuser de la friture obstruerait le cerveau
Anne Caroline Desplanques
Source: Le Journal de Québec, mardi 14 juillet 2015

En plus d’être mauvais pour la santé, manger gras nuirait au bon fonctionnement du cerveau, d’après une découverte montréalaise.

Souffrance psychique au travail: les femmes et les cadres en première ligne
Vincent Olivier
Source: L’express.fr, jeudi 9 juillet

C’est quoi exactement, la « souffrance psychique au travail »? Si chacun de nous en a une idée plus ou moins intuitive, la réponse juridique n’a rien d’évident, puisque celle-ci n’est pas inscrite dans la liste des maladies professionnelles.

La psychothérapie à distance pour traiter l’anxiété généralisée
Jessica Nadeau
Source: Le Devoir, mercredi 8 juillet

Des études démontraient l’efficacité de la psychothérapie par visioconférence pour différents traitements.

11 choses qui peuvent épuiser votre cerveau
Source: Msn.com, mercredi 8 juillet

Les émotions fortes, allant de l’extase au profond chagrin, nous déconnectent de la réalité. C’est un peu comme une adolescente amoureuse qui rêvasse en pleine conversation, et qui est incapable de se concentrer en classe.

SAVOIRS

La distinction des savoirs
Bernard Walliser
Source:Lecture.revues.org, mercredi 15 juillet

Avec la distinction des savoirs, ce sont onze chercheurs issus des sciences sociales qui s’attaquent à une même question : celle du rapport entre connaissance savante et connaissance vulgaire. En donnant la parole à une pluralité de disciplines, le groupe de travail réuni autour de l’économiste Bernard Walliser a ainsi fait sienne une double ambition : la première, donner à voir la multiplicité des agencements entre le savant et le vulgaire ; la seconde, identifier la spécificité des sciences sociales dans leur rapport à ces deux formes élémentaires de la connaissance[...].

Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou effectuer un rétrolien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>