REVUE DE PRESSE

29 juin 2015 | Écrit par Laurie Prudhomme dans Revue de presse

ADOLESCENTS

Les ados, couch potatoes naturels?
Jean-François Cliche
Source: Le Soleil, dimanche 28 juin

Vous trouvez que votre ado ressemble de plus en plus à une «patate de divan»? Lui qui pourtant était un enfant sportif, est-ce bien possible? Oui, ça l’est, mais sachez que ce n’est pas nécessairement par paresse s’il est devenu un peu flanc mou : il se pourrait que les ados soient biologiquement faits comme ça, selon une étude britannique récente.

La cyberintimidation augmente le risque de dépression chez les jeunes
SHERYL UBELACKER
Source: La Presse.ca, mardi 23 juin

Environ un enfant ou adolescent sur quatre avoue avoir été victime de cyberintimidation, un phénomène qui entraîne un risque de dépression, révèle une enquête internationale.

BIEN-ÊTRE

Faire la paix avec soi-même grâce à la psychologie
Justine
Source: Madmoizelle, lundi 29 juin

Accepter qui on est, ce qu’on veut, nos forces et nos faiblesses, c’est une étape importante vers le bonheur. Mais comment y parvenir ?

Chanter rendrait plus heureux, diminuerait le stress et serait un gage de longévité
Mélodie Lamoureux
Source: Le Journal de Montréal, jeudi 25 juin

Si vous faites partie de ces gens qui passent des heures en voiture pour aller au travail, peut-être devriez-vous vous mettre à pousser la chansonnette! En effet, selon un nouvel article du Elite Daily, chanter rendrait les gens plus heureux et leur permettrait ainsi de vivre plus longtemps.

DÉVELOPPEMENT ENFANTS

Des activités pour éveiller bébé (de 1 à 2 ans)

Betty Quiniou
Source: Femme actuelle, mardi 23 juin 2015

Découvrez nos idées d’activités pour éveiller les tout-petits. De la danse au parcours d’obstacle en passant par la peinture ou encore le jardinage…Ces jeux vont les aider à grandir, à prendre conscience de leur corps, à développer leur langage et leur sens.

ENFANTS

Pour lutter contre l’obésité, rendons les aliments sains plus attractifs
Agathe Mayer
Source: Top Santé, lundi 29 juin

Si les enfants ont tendance à craquer pour des barres chocolatées ou des crèmes desserts, c’est bien sûr pour le goût mais aussi grâce à l’attractivité de l’emballage de ce type de produits. Utiliser des techniques de marketing aussi agressives pour des aliments sains seraient efficace pour inciter les enfants à mieux manger selon une étude publiée dans la revue scientifique Psychology and Marketing.

Lien entre la fumée secondaire et le gain de poids chez les enfants
La Presse Canadienne
Source: La Presse.ca, lundi 22 juin

Les jeunes enfants dont les parents fument à la maison risquent d’avoir un tour de taille plus grand et un indice de masse corporelle (IMC) plus élevéà l’âge de 10 ans, révèlent des scientifiques de l’Université de Montréal et du Centre de recherche CHU Sainte-Justine affilié.

SANTÉ

Le charme discret de l’intestin

Olivia Lévy
Source: La Presse.ca, 27 juin

À seulement 25 ans, l’Allemande Giulia Enders est devenue un véritable phénomène avec le succès de son livre Le charme discret de l’intestin, qui s’est vendu à plus de 1 million d’exemplaires et a été traduit en 30 langues. Un intestin, nous en avons tous un, et elle en parle sans aucun tabou, c’est d’ailleurs ce qui fait son charme. Son livre est captivant, entre un carnet scatologique très instructif et l’évocation de recherches scientifiques sur la relation qu’il y aurait entre le cerveau et l’intestin, on apprend aussi l’importance des bactéries et le rôle positif de notre flore intestinale. Votre intestin n’aura désormais plus de secrets.

SANTÉ MENTALE

Le sucre et les graisses affectent la mémoire
Agathe Mayer
Source: Top Santé, lundi 29 juin

Le sucre et les graisses ont un impact sur le cerveau, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue scientifique Neuroscience. Ils seraient capables de réduire la fonction cognitive et adaptative d’après des recherches menées sur des souris.

Détecter les premiers signes d’Alzheimer 18 ans avant le diagnostic
Jean-Philippe Daoust
Source: Le Journal de Montréal, vendredi 26 juin

Les erreurs commises lors de tests de mémoire et de logique pourraient permettre d’évaluer les risques que court une personne de développer l’Alzheimer,et ce, jusqu’à 18 ans avant que la maladie soit officiellement diagnostiquée.

VIEILLISSEMENT

Muscles: ce que vous n’utilisez pas, vous le perdez!
Richard Béliveau
Source: Le Journal de Montréal, dimanche 28 juin

La perte de masse musculaire qui accompagne le vieillissement est l’une des principales causes de fragilité chez les personnes âgées. Ce phénomène, appelé sarcopénie, peut cependant être en grande partie prévenu par l’activité physique régulière tout au long de l’âge adulte

Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou effectuer un rétrolien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>