REVUE DE PRESSE

8 juin 2015 | Écrit par Laurie Prudhomme dans Autre | Revue de presse

ADOLESCENTS

Le harcèlement scolaire, antichambre de la dépression
Pascal Senti
Source: Le Monde.fr, lundi 8 juin

Insultes, violences physiques, attaques à connotation sexuelle, sociale, raciste… Selon l’association e-Enfance, « 10 % des écoliers et des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement, et, pour 6 % d’entre eux, on peut le qualifier de sévère à très sévère ». Le phénomène prend plus d’ampleur avec les smartphones et autres tablettes, comme en témoigne la récente affaire de l’application anonyme Gossip, qui inquiète les syndicats lycéens, le monde enseignant et le ministère de l’éducation nationale.

La marijuana doublerait le risque de psychose chez certains ados
Sue Bailey
Source: La Presse.ca, samedi 6 juin

Les études scientifiques ont de plus en plus tendance à suggérer que la consommation de marijuana n’est peut-être pas aussi inoffensive que les adolescents, et parfois leurs parents, le croient, selon certains chercheurs.

Les adolescents intimidés plus à risque de dépression
Presse Canadienne
Source: La Presse.ca, mercredi 3 juin

Les adolescents qui sont victimes d’intimidation sont ensuite nettement plus à risque que les autres de souffrir de dépression, révèle une étude publiée cette semaine par le journal médical The BMJ.

Santé: les ados américains changent de comportement après s’être informés en ligne
Presse Canadienne
Source: La Presse.ca, mardi 2 juin

Un adolescent américain sur trois change de comportement pour sa santé après s’être informé en ligne, selon une étude sur les ados et la technologie publiée mardi.

DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Visuel, auditif ou kinesthésique?
Josée Bournival
Source: Yoopa, vendredi 5 juin

Depuis que votre enfant est né, vous l’observez sous toutes ses coutures, afin de le comprendre et de l’aider à grandir. Savoir quel sens il préfère utiliser pour communiquer est un outil de plus à posséder.

Les psychostimulants à éviter, selon des experts
Johannie Roy
Source: Le Journal de Montréal, mercredi 3 juin

Les psychostimulants, comme le Ritalin, sont à éviter comme traitement de première intention pour les enfants d’âge préscolaire souffrant d’un déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), recommandent des organismes médicaux canadiens.

Les enfants allaités semblent moins vulnérable à la leucémie.
Presse Canadienne
Soure: La Presse.ca, mardi 2 juin

Les enfants qui ont été allaités pendant au moins six mois semblent moins susceptibles que les autres de souffrir de leucémie infantile, selon un article publié par JAMA Pediatric.

SANTÉ

 État de santé: Plus de 95% de la population mondiale ont un problème de santé
The Lancet
Source: Sante log, lundi 8 juin

Le monde vieillit, le monde va mal : plus de 95% de la population mondiale ont des problèmes de santé et plus d’un tiers serait atteint de 5 maladies et plus, selon ce grand bilan de l’état de santé du monde réalisé à partir des données de la cohorte Global Burden of Disease Study 2013.

Chez les plus de 65 ans Un AVC équivaut à 8 années de vieillissement cérébral
Hugo Septier
Source: Pourquoi docteur, dimanche 7 juin

Des scientifiques américains se sont aperçus que les séniors victimes d’accidents vasculaires cérébraux étaient bien moins performants que les autres aux tests cognitifs

Les employés qui travaillent assis devraient se lever 2h par jour
Presse Canadienne
Source: La Presse.ca, mardi 2 juin

Les employés qui travaillent assis la plupart du temps devraient passer au moins deux heures par jour debout s’ils veulent éviter les problèmes de santé qui peuvent survenir lorsqu’ils sont trop longtemps sur une chaise, peut-on lire dans des recommandations publiées dans le British Journal of Sports Medicine.

SANTÉ MENTALE

Les enfants adoptés souffrent des séquelles de leur passé

Lisa Krantz
Source: Pourquoi docteur, jeudi 4 juin

Malgré une bonne intégration dans leurs familles adoptives, les enfants souffrent encore des difficultés rencontrées avant leur adoption.

Quand le burn-out sera-t-il une maladie professionnelle
Frédéric Duval-Levesque,
Source: Carevox.fr, mercredi 3 juin

Depuis plusieurs années, les psychopraticiens, les médecins du travail, les services de santé et les syndicats tirent la sonnette sur l’augmentation des cas d’épuisement professionnel, dits« burn-out », dans les entreprises.

Syndrome du bore-out: comment combattre l’ennui au travail?
Elodie France
Source: Blue win, mercredi 3 juin

Mis en évidence dès 2007 par deux consultants suisses, le syndrome du bore-out, ou épuisement professionnel par l’ennui, commence cependant tout juste à faire parler de lui, mais n’inquiète pas moins les professionnels de la prévention des risques au travail.

Dépression: un dérèglement du cerveau serait impliqué
Marie-Claude Malboeuf
Source: La Presse.ca, mardi 2 juin

Chez des Québécois qui se sont suicidés, des cellules en forme d’étoile appelées astrocytes fonctionnaient sans doute mal, comme si elles avaient été abîmées par le stress et l’inflammation. La découverte de ce dérèglement – qui se manifeste exclusivement dans les zones cérébrales impliquées dans la dépression – pourrait permettre un jour l’élaboration d’antidépresseurs révolutionnaires.

SCIENCE

L’alchimie du design et de la science
Marie Godfrain
Source: Le Monde.fr, lundi 8 juin

Objets “mathématiques”, matières innovantes… Les designers sont de plus en plus sollicités par les laboratoires de recherche scientifique. Une collaboration qui met leur créativité en ébullition.

Les prodiges de votre cerveau
Bruno D.
Source: L’Express.fr, vendredi 5 juin

C’est la révolution scientifique de ces dernières années: les chercheurs multiplient les découvertes sur l’infinie complexité de notre matière grise. Loin d’être une mécanique figée, elle se transforme et se régénère en permanence. Jusqu’où peut-on modifier nos neurones?

VIEILLISSEMENT

Jamais trop vieux
Frédéric Plante
Source: Rds.ca, dimanche 7 juin

La nouvelle a fait le tour du monde. Une Américaine de 92 ans et 65 jours, Harriette Thompson, est devenue, le dimanche 31 mai 2015, la femme la plus âgée de la planète à compléter un marathon. Elle a eu besoin de 7 heures 24 minutes et 36 secondes pour boucler le parcours de 42,195 kilomètres de l’épreuve de San Diego. Un véritable exploit qui a bien fait d’être célébré d’autant plus que c’était la seizième fois que madame Thompson participait à l’épreuve californienne. L’ancien record était détenu par une américaine plus jeune de 46 jours.

 

Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou effectuer un rétrolien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>