REVUE DE PRESSE

1 juin 2015 | Écrit par Laurie Prudhomme dans Revue de presse

ADOLESCENTS

Le rêve et l’adolescent
Vincent Gomis
Source: Senenews.com , lundi 6 juin

On a tendance à dire que les jeunes éprouvent un désir ardent de découvrir tout ce que la vie peut offrir. Il y a des moments de la vie où on se détache peu à peu des idéaux de nos parents pour nous donner des objectifs personnels. Pas nécessairement facile, mais c’est aussi comme ça qu’on évolue. Et que si ce qui les entoure ne leur permet pas de planer aussi loin qu’ils en éprouvent le besoin, ils peuvent toujours trouver une solution de rechange : le rêve. Comme un oisillon qui sent ses ailes pousser, un ado a aussitôt besoin de battre des ailes et de voler haut et loin. À ce titre, les rêves sont super importants.

Une vraie maison pour Deuil-Jeunesse
Yves Therrien
Source: La Presse.ca, lundi 25 mai

L’organisme Deuil-Jeunesse a maintenant pignon sur rue à Charlesbourg. Une vraie maison, un vrai toit, qui viennent concrétiser le rêve de la fondatrice Josée Masson d’avoir des locaux adéquats pour accueillir les enfants et les adolescents qui vivent un deuil, même leurs parents et d’autres adultes.

DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

5 façons de développer le vocabulaire en jouant
Nadine Descheneaux
Source: Yoopa.ca, lundi 25 mai

Pour que notre enfant développe son vocabulaire, on profite de toutes les occasions. Voici 5 façons de le faire tout en jouant !

ÉDUCATION

Apprendre: un nouveau mode d’emploi!
Isabelle Audet
Source: La Presse.ca, lundi 6 juin

Au primaire comme au secondaire, la période d’examens bat son plein. Et s’il existait une approche pour faciliter les périodes d’étude selon qu’on a affaire à un jeune actif ou à un écolier de type plus affectif ? Avant d’ouvrir les cahiers de révision, nos jeunes ont avantage à mieux se connaître, assurent de nombreux experts.

Échec scolaire: et si on essayait la science?
Mathieu-Robert Sauvé
Source: Agence Science-Presse, mardi 26 mai

Une étude d’une équipe de l’Université Laval, sous la direction de Simon Larose, levait le voile le 2 février dernier sur les ratés de la réforme scolaire au primaire et au secondaire. Échecs, décrochage et abandon sont trop souvent l’aboutissement des études; c’est le destin qui attend 30% des élèves. Il existe pourtant une solution simple pour relancer l’intérêt des jeunes pour l’école, particulièrement chez les garçons : l’enseignement des sciences. Avec des matériaux simples et de la créativité, on peut initier les enfants dès leur plus jeune âge à la chimie, à la physique, à la géologie…

RECHERCHES SCIENTIFIQUES

Des articles qui dorment longtemps
Source: Agence Science-Presse, mercredi 27 mai

Le plus souvent, une recherche scientifique fait parler d’elle peu de temps après sa publication, puis accumule la poussière. Mais en voici quelques-unes qui sont passées inaperçues….pendant plusieurs décennies.

SANTÉ

L’infertilité au masculin
Catherine Handfield
Source: La Presse.ca, dimanche 31 mai

Un nombre croissant de couples sont infertiles, et une fois sur deux, l’homme en est responsable. Environ 7 % des hommes sont aujourd’hui infertiles. Les contaminants présents dans l’environnement et le mode de vie dans les pays industrialisés sont de plus en plus montrés du doigt.

 La lumière artificielle est néfaste pour la santé
Carl Marchand et Louis-Philippe Bourdeau
Source: Radio-Canada, dimanche 31 mai

L’indice UV des rayons du soleil et son impact sur la peau sont bien connus. Ce qui l’est moins, ce sont les conséquences de la lumière artificielle.

Allaitement: pas assez de lait, vraiment?
Jean-François Cliche
Source: La Presse.ca, vendredi 29 mai

En apparence, la séquence est logique, incontestable, normale jusqu’à en être platement banale : quand une jeune maman a l’impression de ne pas produire assez de lait, elle cesse l’allaitement et se tourne vers les préparations pour bébé. Rien à voir, circulez. Mais voilà, quand on mesure la quantité de lait que ces mamans produisent réellement, on se rend compte qu’elles n’en ont pas nécessairement moins que les autres.

Bien que À l’écoute du patient 2.0
Isabelle Burgun
Source: Agence Science-Presse, mercredi 27 mai

Vous éprouvez des problèmes de santé, vous n’avez pas de médecin de famille, mais vous avez accès à Internet? Il suffit de quelques clics pour atterrir sur l’un des nombreux sites de communautés de patients en ligne où vous trouverez informations,conseils et réconfort.

Il est encore temps de vous inscrire!
Véronick Talbot
Source: La Revue, mardi 26 mai

C’est le 5 juin que se tiendra le plus gros événement caritatif de la région, le Relais pour la vie de Terrebonne, sur le site enchanteur de l’Île-des-Moulins. Déjà 120 équipes se sont inscrites afin de passer une nuit d’une solidarité exceptionnelle et de contribuer à la cause de la Société canadienne du cancer (SCC).

SANTÉ MENTALE

Les 5 idées à retenir de… « Le Burn out »
Vincent Bouquet
Source: Les Echos business, lundi 6 juin

Avec une approche psychosociologique, le chercheur Philippe Zawieja (Mines ParisTech) veut « clarifier, parfois démythifier, voire démystifier » le burn out. Cet épuisement professionnel, en français, objet la semaine dernière de débats à l’Assemblée nationale .

Santé mentale: sauver sa tête avec ses mains
Isabelle Audet
Source: La Presse.ca, samedi 30 mai

Ils ont longtemps mené une vie très active. Puis, tout a basculé. Dépression, épuisement, troubles anxieux… la maladie mentale force chaque jour 500 000 Canadiens à s’absenter du travail. Et si le simple fait de faire quelque chose de ses mains avait un effet thérapeutique? Absolument,confirment des hommes et des femmes qui reviennent de très… très loin.

Je serais donc malade… / So I’m supposed to be ill..
W.
Source: L’Express.fr, jeudi 28 mai

Selon les psychiatres je serais donc malade. Mais qu’est ce qui ne va pas en fait ? Parce que j’ai été malade (épisodes dépressifs et maniaques) et le serais ―dit-on― à nouveau, est-ce pour autant que je suis malade et cela pour le reste de ma vie ?

TRAVAIL

Les véritables raisons pour lesquelles vous êtes improductifs au bureau
Jean-Philippe Daoust
Source: Le Journal de Montréal, mardi 26 mai

Si vous cherchez à améliorer votre productivité au travail, fumez et buvez autant que vous le voulez, mais assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil.

 Les horaires atypiques de travail semblent être nocifs pour la santé
La Presse Canadienne
Source: La Presse.ca, mercredi 27 mai

Les employés dont l’horaire de travail ne correspond pas au 9-à-5 traditionnel sont plus susceptibles de souffrir d’embonpoint, de troubles du sommeil et de problèmes métaboliques, prévient une étude américaine.

VIEILLISSEMENT

Vieillissement de la population : « il faudra s’adapter », dit un démographe
Francis Labbé
Source: Radio-Canada.ca, mardi 26 mai

Retraite beaucoup plus tardive; soins à domicile; recherche médicale orientée vers les maladies débilitantes. Le démographe Jacques Légaré, de l’Université de Montréal, estime que le Québec doit s’adapter au vieillissement de sa population.

 

Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou effectuer un rétrolien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>