REVUE DE PRESSE

20 mai 2015 | Écrit par Laurie Prudhomme dans Revue de presse

AÎNÉS

Un régime alimentaire méditerranéen: le secret pour avoir un cerveau en santé
Jean-Philippe Daoust
Source: Le Journal de Montréal, mercredi 13 mai

Un régime alimentaire méditerranéen accompagné d’huile d’olive extra-vierge riche en antioxydants et de noix améliore les capacités cognitives et la mémoire des personnes âgées, révèle une nouvelle étude.

DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Il est tout le temps dans la lune
Valérie Zerguine
Source: Femme actuelle,  mercredi 20 mai

Il passe son temps la tête dans les étoiles. Imagination féconde ou difficulté de concentration ? Nos conseils pour l’aider à redescendre sur terre.

330 personnes à l’unisson pour la petite enfance
Patrick Rodrigue
Source: La Frontière, mardi 19 mai

Plus de 200 personnes ont assisté à la conférence d’ouverture, donnée le 19 mai par Ingrid Bayot, formatrice en périnatalité et en allaitement. Originaire de Belgique et résidant au Québec depuis 1996, cette infirmière et sage-femme chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le programme Pratique sage-femme a brossé un portrait de l’historique de l’accueil et du soutien au développement de l’enfant en Occident
tout en présentant ses perspectives.

ÉDUCATION

Suppression de 250 postes en éducation
Camille Laurin-Desjardins
Source: Le Journal de Québec, mardi 19 mai

Les compressions en éducation auront comme effet de supprimer 250 postes de professionnels de l’éducation pour la prochaine année, ce qui créera assurément une future génération de décrocheurs, selon leur syndicat.

Québec doit cibler les filles pour lutter contre le décrochage scolaire
Daphnée Dion-Viens
Source: Le Journal de Québec, jeudi 14 mai

Pour lutter efficacement contre le décrochage scolaire, il faut tout faire pour garder… les filles sur les bancs d’école.

SANTÉ

Pour une marche digne de mémoire
Karine Limoges
Source: La revue de cœur et d’action, mardi 19 mai

Les marcheurs lanaudois solidaires à la cause de la maladie d’Alzheimer joindront le mouvement pancanadien en prenant part à la Marche pour l’Alzheimer, le 31 mai, à l’Île-des-Moulins de Terrebonne.

Une avancée pour réduire les symptômes du Parkinson
Nicole Germain
Source: Radio-Canada, vendredi 15 mai

Les personnes souffrant de la maladie de Parkinson peuvent espérer réduire leurs symptômes grâce à un nouvel appareil de stimulation cérébrale profonde. Deux patients bénéficient actuellement du traitement à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec, le premier établissement à l’offrir en Amérique du Nord.

Lever son verre à la santé des reins
Patrick Rodrigue
Source: La Frontière, jeudi 14 mai

Le 24 mai, la population de l’Abitibi-Témiscamingue sera invitée à manifester sa solidarité envers les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale et celles qui ont pu bénéficier d’une greffe en prenant part à la Marche du rein.

Le manque de sommeil pourrait vous pousser à prendre de très mauvaises décisions
Jean-Philippe Daoust
Source: Le Journal de Québec, mercredi 13 mai

Si une mauvaise nuit de sommeil peut vous rendre improductif au travail et irritable avec vos collègues, ses effets peuvent être bien plus sérieux. La fatigue affecte directement votre capacité de jugement et de prise de décisions, soutient une nouvelle étude publiée dans la revue Sleep, que relaie NPR.

Effets du téléphone cellulaire sur la santé: des scientifiques tirent la sonnette d’alarme
Jean-Philippe Daoust
Source: Le Journal de Montréal, mardi 12 mai

Les gouvernements nous protègent-ils suffisamment contre les possibles effets à long terme que pourraient avoir nos téléphones cellulaires
sur notre santé? Plus de 190 scientifiques provenant de 38 pays considèrent que non.

L’hypertension: un tueur silencieux relié à plusieurs maladies graves
Source: Le Journal de Montréal, lundi 11 mai

L’hypertension peut être reliée à la démence et à d’autres maladies graves, a indiqué l’organisme Hypertension Canada, lundi, à quelques jours de la Journée mondiale de l’hypertension.

SANTÉ AU TRAVAIL

Debout! Au travail!
Source: Le Journal de Québec, samedi 16 mai

Tensions musculaires, douleurs au dos, problème de circulation sanguine… le travail est de plus en plus sédentaire avec des conséquences physiologiques
importantes.

Actif en travaillant
Marie-France Léger
Source: La Presse.ca, mardi 12 mai

Passer sept à huit heures assis à son bureau nuit à la santé et peut notamment causer des troubles vasculaires, une augmentation du glucose dans le sang et des problèmes musculosquelettiques. Alors que travailler en pédalant, ou tout simplement debout, diminue le taux de sucre dans l’organisme, en plus d’améliorer la productivité. Tour d’horizon d’un secteur… qui bouge.

SANTÉ PSYCHOLOGIQUE

La vie d’un bipolaire Fou, mais pas totalement
W.
Source: L’express, jeudi 14 mai

C’est quoi le trouble bipolaire ? What is bipolar disorder?

 

 

 

 

 

Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou effectuer un rétrolien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>