REVUE DE PRESSE

11 mai 2015 | Écrit par Laurie Prudhomme dans Revue de presse

AÎNÉS

De la créativité pour faire sortir les aînés.
Daphnée Hacker-B.
Source: Le Devoir, lundi 11 mai 2015

Des jeunes raccrocheurs qui conduisent des vélos à trois roues, des urbanistes qui organisent des marches exploratoires… Les projets inusités se multiplient pour sortir les personnes âgées de leur isolement, mais aussi pour rappeler l’urgence d’adapter les rues à la population vieillissante.

ÉDUCATION

Un plan qui incite les gars à rester à l’école en Ontario
Daphnée Dion-Viens
Source: Le Journal de Québec, lundi 11 mai 2015

L’Ontario a réussi à réduire de façon impressionnante son taux de décrochage en misant notamment sur des stages en entreprise et des programmes axés sur le marché du travail qui permettent aux élèves, particulièrement aux garçons, de décrocher leur diplôme d’études secondaires.

Faire la promotion du savoir-vivre à l’école
Élisabeth Fleury
Source: Le Soleil, dimanche 10 mai 2015

Si la violence physique est presque éradiquée dans les écoles, la violence verbale, elle, fait encore trop souvent partie du quotidien des élèves. Pour Marie-Claude Giguère, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire à la commission scolaire de la Beauce-Etchemin et formatrice pour l’Institut pacifique, il ne suffit pas de lutter contre l’intimidation à l’école, il faut aussi et surtout faire la promotion du savoir-vivre.

La banane pour sensibiliser les enfants aux effets néfastes du soleil.
Nicole Germain
Source: Radio-Canada, jeudi 7 mai 2015

Des enseignants utilisent l’exemple de la banane pour expliquer aux enfants les dommages causés à la peau par l’exposition au soleil.

ENFANTS

Les enfants se confient davantage à leur animal de compagnie qu’à leurs frères et sœurs.
Jean-Philippe Daoust
Source: Le Journal de Montréal, samedi 9 mai 2015

Les enfants qui traversent une période difficile, comme la maladie ou le divorce de leurs parents, ont plus tendance à se confier à leur chat ou à leur chien qu’à leurs frères et sœurs, révèle une nouvelle étude.

Comment rendre nos enfants heureux?
Estelle Saget
Source: L’Express, vendredi 8 mai 2015

Au moment où le « métier de parent » semble plus difficile que jamais, les découvertes sur le cerveau ouvrent de nouvelles pistes. Avec les bébés comme avec les ados, elles montrent que, sans renoncer à l’autorité, une éducation bienveillante favorise une relation de confiance. Une mode de plus? Non, l’espoir de pouvoir enfin s’inventer une pédagogie sur mesure.

JEUNES

De plus en plus de jeunes se présentent à l’hôpital pour des troubles mentaux
Sheryl Ubelacker
Source: La Presse canadienne, jeudi 7 mai 2015

De plus en plus de jeunes Canadiens de cinq à 24 ans se présentent à l’urgence ou sont hospitalisés pour des troubles de santé mentale, révèle une récente étude.

SANTÉ

12 solutions pour améliorer l’accès aux soins
Roxanne Léouzon
Source: Le Métro, dimanche 10 mai 2015

À l’issue Sommet sur l’accessibilité aux soins de santé qui avait lieu ce week-end à Montréal, 280 médecins, infirmières, pharmaciens et étudiants se sont engagés à mettre en place des actions basées sur la collaboration entre les différents professionnels de la santé.

Vous éprouvez des symptômes? Méfiez vous de Google!
La Presse Canadienne
Source: Acadie nouvelle, jeudi 7 mai 2015

Les gens qui interrogent les principaux moteurs de recherche concernant leurs symptômes risquent d’obtenir des renseignements sans pertinence qui mèneront à un autodiagnostic incorrect, à un autotraitement inapproprié et possiblement à d’autres problèmes de santé, prévient un chercheur australien.

SANTÉ MENTALE

Un spectacle fort en émotions pour lutter contre les tabous de la santé mentale
Anthony Doiron
Source: Acadie nouvelle, dimanche 10 mai 2015

L’événement annuel Un phare dans la nuit a rassemblé plusieurs talents sur une même scène pour combattre les tabous entourant les troubles de santé mentale. La deuxième édition du spectacle de variétés a regroupé plus de 100 organisateurs et artistes bénévoles, dont près de 80 % d’entre eux ont vaincu ou vivent toujours avec la maladie mentale.

SURDITÉ

Dépister la surdité dès la naissance
Marie-Ève Trudel
Source: Radio-Canada, dimanche 10 mai 2015

En ce Mois de la surdité, la Fondation des sourds du Québec et l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) ont lancé le guide pratique « Votre enfant a une surdité ? Vous n’êtes pas seuls! » Au Québec, environ 425 bébés naissent chaque année avec un problème de surdité.

Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou effectuer un rétrolien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>