REVUE DE PRESSE

24 mars 2014 | Écrit par Laurie Prudhomme dans Revue de presse

INNOVATION SOCIALE

L’innovation sociale est une réponse aux aspirations de la société
Marie Lambert-Chan
Source: Le Devoir, samedi 22 mars 2014

Si, dans les années 1980, les innovations sociales s’inscrivaient dans une reconfiguration du rapport à l’État, elles sont aujourd’hui plutôt liées au développement durable et à la recherche d’une autre mondialisation.

TRANSFERT DE CONNAISSANCES

De la recherche appliquée au cégep
Marie-Pier Cayer
Source: Le Soleil, mercredi 19 mars 2014

La recherche appliquée n’est plus réservée aux laboratoires universitaires. En fait, depuis le début des années 2000, 46 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) ont vu le jour et trois autres sont en attente de reconnaissance. Chacun d’eux a sa spécialité et a pour mandat particulier le développement des PME de la région qu’ils desservent.

DÉVELOPPEMENT

Développement à la maternelle : le quart des enfants sont vulnérables
Ariane Faribault
Source: La Voix de l’Est, vendredi 21 mars 2014

Tous les parents se demandent, lorsqu’ils laissent leur enfant à sa première journée à la maternelle, si celui-ci est bel et bien prêt pour cette grande étape. Or, pour le quart d’entre eux, il semble que ce ne serait pas le cas.

ÉDUCATION

Éducation: les parents ne veulent pas d’un débat de structures
Annie Mathieu
Source: Le Soleil, mercredi 12 mars 2014

Plutôt que de faire un «débat de structures», les partis politiques qui aspirent à prendre le pouvoir le 7 avril devraient s’intéresser aux services aux élèves.

SANTÉ

Les centres de femmes exigent l’abolition de la taxe santé
Source: Le Devoir, dimanche 23 mars 2014

Les quelque 60 centres de femmes du Québec s’unissent pour exiger l’abolition de la taxe santé.Plusieurs actions seront tenues dans toutes les régions du Québec, du 24 au 28 mars, dans le cadre de la campagne électorale actuelle.

Infarctus: les femmes sont traitées moins rapidement à l’urgence
Amélie Daoust-Boisvert
Source: Le Devoir, mardi 18 mars 2014

Lorsqu’elles se présentent à l’urgence pour un infarctus, les femmes sont soignées moins rapidement que les hommes. Cela pourrait avoir des répercussions préoccupantes sur leur taux de survie.

CRIMINALITÉ

Criminalité au Nunavik: faire tourner le vent
Caroline Montpetit
Source: Le Devoir, lundi 24 mars 2014

Au nord du Nord-du-Québec, les Inuits du Nunavik font face à des problèmes criants de logement. Cette situation a des conséquences dramatiques sur la santé et l’éducation d’un peuple qui cherche à renouer avec ses racines. Dernier texte de la série Les mal-logés du Nunavik.

 CYBERINTIMIDATION

Les garçons plus enclins à intimider en ligne
Kate Schwass-Bueckert
Source: L’Écho de Laval, mardi 18 mars 2014

Les garçons sont plus enclins à faire de l’intimidation en ligne que les filles, selon une nouvelle étude basée sur 5436 étudiants canadiens de la 4e à la 11e année en 2013.

 

Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou effectuer un rétrolien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>