REVUE DE PRESSE

22 janvier 2014 | Écrit par Laurie Prudhomme dans Revue de presse

AUTISME

Autisme chez les jeunes enfants: controverse sur les traitements
Pierre Pelchat
Source: La Presse, jeudi 16 janvier 2014

La stimulation intensive des enfants autistes d’âge préscolaire suscite une vive controverse sur l’efficacité ou non de ce traitement.

TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Les dessous du transfert de connaissances
Valérie Levée
Source: Association des communicateurs scientifiques du Québec, mardi 14 janvier 2014

Les scientifiques développent les connaissances, connaissances qui sont éventuellement transférées dans les milieux de pratiques. Mathieu Ouimet, lui, développe les connaissances en transfert de connaissances.

SEXUALITÉ

Quatre forums régionaux sur l’hypersexualisation des filles
Source: Le Devoir, mardi 21 janvier 2014

Le gouvernement du Québec se penchera sur l’hypersexualisation des jeunes filles à l’occasion de quatre forums régionaux.

La sexualité dans la littérature jeunesse: des parents d’enfants à l’école primaire sonnent l’alarme
Christine Bouthillier
Source: Le Journal de Québec, lundi 20 janvier 2014

Outrées de ce que leurs enfants peuvent parfois lire à l’école primaire, deux mères ont lancé un site internet pour sensibiliser les parents et les professeurs aux livres dans lesquels pourraient se trouver des passages à connotation sexuelle.

SANTÉ MENTALE

Un projet-pilote pour prévenir le suicide
Jean-François Dugas
Source: Le Droit, vendredi 17 janvier 2014

Une meilleure collaboration des intervenants en matière de santé mentale et de la communauté pourrait réduire les suicides de 20 % d’ici 2020 dans la capitale nationale, estime un chercheur de l’Université d’Ottawa.

Quand l’art se met au service de la maladie mentale
Sylvie Mousseau
Source: Acadie nouvelle, dimanche 19 janvier 2014

Un comité dirigé par le psychiatre Patrick Marcotte, du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, lance une première activité artistique annuelle afin de sensibiliser le public aux troubles de santé mentale. Cet événement, qui se prépare depuis déjà quelques mois, se tiendra le 3 mai à Moncton.

Les Canadiens sont parmi les plus grands consommateurs d’antidépresseurs
Source: Le Journal de Québec, mardi 21 janvier 2014

Le Canada se hisse au troisième rang des pays où l’on consomme le plus d’antidépresseurs, selon les plus récentes statistiques de l’OCDE.

Les enfants ont-ils perdu le droit de se déplacer librement ?
Isabelle Maher
Source: Le Journal de Québec

En 1926, un enfant de huit ans pouvait marcher près de 10 km pour aller pêcher, sans la surveillance d’un adulte. De nos jours, un enfant du même âge peut à peine s’éloigner seul à plus de 300 mètres de sa maison. Ce phénomène menacerait leur santé mentale, affirme un médecin britannique.

ITINÉRANCE

Coderre souhaite un toit pour tous les itinérants de Montréal
Caroline Montpetit
Source: Le Devoir, mercredi 15 janvier 2014

Le pari est de taille, mais il vaut la peine d’être lancé. « Tous les Montréalais devraient avoir un toit », a dit mardi le maire Denis Coderre après une rencontre d’une heure et demie avec le Regroupement d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM).

SANTÉ

Les sages-femmes s’entendent avec Québec
Amélie Daoust-Boisvert
Source: Le Devoir, vendredi 10 janvier 2014

Après deux ans et demi de négociations et d’impasses, les sages-femmes ont conclu une entente de principe avec Québec.

L’expertise du CSSS-IUGS mise sur papier
Jérôme Gaudreau
Source: La Presse, mercredi 15 janvier 2014

Afin de mieux guider les personnes malades et leurs proches dans leur combat, le CSSS-IUGS a renouvellé ses documents en lançant deux guides sur l’Alzheimer et la maladie en fin de vie.

Obésité des adolescents: du progrès… chez les familles plus favorisées
Jean-François Cliche
Source: Le Soleil, mardi 14 janvier 2013

Les taux d’obésité plafonnent chez les adolescents depuis quelques années, mais une étude parue lundi montre à quel point les moyennes peuvent être trompeuses. Il semble en effet que le poids santé se répartit comme tant d’autres choses, c’est-à-dire inégalement, et que ce n’est que chez les «ados de bonne famille» que le surpoids recule. Chez les défavorisés, le problème continue de progresser.

Boire trop d’alcool à l’âge adulte accélère le déclin de la mémoire
Source: Le Journal de Montréal, mercredi 15 janvier 2014

Les hommes qui boivent régulièrement trop d’alcool à l’âge adulte s’exposent à un déclin accéléré de la mémoire, entraînant une diminution de leurs capacités d’attention et de concentration, selon une étude publiée mercredi.

Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou effectuer un rétrolien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>