Comprendre les jeunes aujourd’hui

5 avril 2013 | Écrit par Nadia Saif dans En bouquinant

Source :  Presses de l’Université du Québec, février 2013

Bouquinant-comprendre-les-jeunes-aujourdhui-avril2013Par Gilles Pronovost

Cet ouvrage s’intéresse au « jeune » comme un acteur de sa destinée dans un parcours  influencé par le milieu familial, les réseaux sociaux et les institutions, tout particulièrement l’école.

L’ouvrage s’ouvre sur les débuts de l’interaction parent-enfant et des activités structurées. Il plonge ensuite au cœur des univers sociaux des enfants et des adolescents afin de dégager les dynamismes qui infléchissent leurs intérêts éducatifs, culturels et scientifiques ainsi que les différents allers-retours, ruptures et reprises qui marquent leur parcours. L’auteur s’intéresse aussi aux valeurs des jeunes, à leurs rapports au temps et à la construction de leur identité. Enfin, il conclut son étude par l’analyse de deux thèmes propres aux jeunes d’aujourd’hui, soit la culture numérique et les attitudes à l’égard de l’environnement. Des encadrés pratiques résument des travaux d’intérêt pour l’intervention auprès des jeunes. De nombreux outils d’accompagnement, notamment des dossiers pédagogiques, sont également disponibles sur un site Internet créé pour cet ouvrage.

Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou effectuer un rétrolien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>