REVUE DE PRESSE

2 avril 2013 | Écrit par Laurie Prudhomme dans Revue de presse

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Sondage – Les pénitenciers seraient un lieu de travail «toxique»
Source: Le Devoir, mardi 2 avril 2013

Le Service correctionnel du Canada (SCC) et les pénitenciers du pays seraient un environnement de travail « toxique », selon les conclusions tirées d’un sondage interne.

Harcèlement à la Ville de Québec: les syndicats pointent le climat de travail
Marie-Pier Duplessis
Source: La Presse, samedi 30 mars 2013

Les représentants syndicaux joints par Le Soleil ne croient pas que la plus grande sensibilisation à l’égard du harcèlement soit la seule raison pouvant expliquer une hausse marquée du nombre de plaintes déposées à cet effet au cours des dernières années. Selon eux, l’actuel climat de travail y est certainement pour quelque chose.

VIOLENCE

L’homme qui répare les femmes
Rima Elkouri
Source: lundi 1er avril 2013

Surnommé «l’homme qui répare les femmes*», le Dr Denis Mukwege a soigné, depuis 1999, plus de 40 000 femmes violées dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). En lice pour un prix Nobel de la paix, ce grand défenseur des survivantes de viol a récemment échappé à une tentative d’assassinat. Il vient de lancer une nouvelle campagne contre les violences sexuelles, qui sont en recrudescence en RDC depuis 2012. Notre chroniqueuse l’a rencontré à l’occasion du Forum mondial des femmes francophones, qui avait lieu à Paris la semaine dernière.

ÉCOLES

Une école adaptée au rythme de ses élèves
Pascale Breton
Source: La Presse, dimanche 31 mars 2013

Les problèmes de santé mentale touchent les enfants dès le primaire. Des jeunes anxieux au point de devoir prendre des médicaments pour dormir. Des jeunes incapables de fonctionner dans des classes ordinaires. L’école Martel, à Sorel-Tracy, a créé trois classes d’attachement et de comportement pour les accueillir. Dans ces classes, le personnel suit le rythme de chaque enfant, le sécurise pour le faire cheminer dans le monde scolaire. L’école nous a ouvert ses portes quelques jours pour nous permettre de vivre le quotidien de ces enfants.

MALTRAITANCE

Briser le silence au sujet de la maltraitance envers les aînés
Source: Radio-Canada.ca, jeudi 28 mars 2013

Québec lance une campagne de sensibilisation pour contrer la maltraitance envers les aînés. Les différentes publicités invitent les victimes et leurs proches à dénoncer les situations d’abus et de sévices en joignant la ligne téléphonique d’aide aux aînés.

Centre jeunesse de Québec: le lourd poids des préjugés
Jean-François Néron
Source: La Presse, dimanche 31 mars 2013

Une mère se plaint à la radio que la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) lui a retiré son enfant. Le responsable d’une famille d’accueil est accusé d’agressions sexuelles envers une fillette dont il avait la garde. Un adolescent se suicide dans un centre de réadaptation. Les centres jeunesse considèrent se trouver trop souvent dans le rôle du méchant.

AUTISME

L’hôtel de ville s’illumine en bleu à Ottawa pour sensibiliser la population à l’autisme
Source: Radio-Canada.ca, mardi 2 avril 2013

La Ville d’Ottawa soulignera, mardi, la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.Pour l’occasion, la façade de l’édifice historique de l’hôtel de ville sera illuminée en bleu du lever au coucher du soleil dans le cadre de l’initiative internationale Ligth It Up Blue.

CYBERINTIMIDATION

Spotted: une bonne idée qui tourne mal
Nathalie Collard
Source: La Presse, lundi 1er avril 2013

C’est le phénomène des réseaux sociaux qui fait parler de lui depuis plusieurs semaines. Au début, «Spotted on Campus» était plutôt sympathique: une page Facebook sur laquelle les élèves d’une école pouvaient déclarer leurs sentiments à un camarade de façon anonyme. Ça donnait des commentaires de ce genre: «À la belle rousse assise au fond de la bibliothèque hier, j’étais trop timide pour te parler, mais j’aimerais bien faire ta connaissance.»

 BOISSONS ÉNERGISANTES

Saint-Lambert interdit la vente de boissons énergisantes dans ses établissements municipaux
Geneviève Girard
Source: Rive-Sud Express, mercredi 27 mars 2013

Une résolution visant à interdire la vente de boissons énergisantes dans ses établissements municipaux a été adoptée lors du conseil de ville du 18 février à Saint-Lambert.

 

Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou effectuer un rétrolien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>