REVUE DE PRESSE

17 septembre 2012 | Écrit par Laurie Prudhomme dans Revue de presse

MALTRAITANCE

Une Chaire pour prévenir la maltraitance infantile
Jean-Manuel Téotonio
Source: Québec Hebdo, jeudi 13 septembre 2012

Afin de s’attaquer au problème de la maltraitance envers les enfants, une nouvelle Chaire de recherche est née à l’Université Laval. La Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance aura pour objectifs de rassembler tous les acteurs du domaine pour développer et évaluer les stratégies de prévention.

Le nombre de signalements en hausse à la DPJ
Annie Mathieu
Source: Le Soleil, vendredi 14 septembre 2012

Le lancement jeudi d’une nouvelle chaire de recherche à l’Université Laval visant à prévenir la maltraitance envers les enfants arrive à point nommé. La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) dévoilera dans quelques jours son bilan de la dernière année dans lequel elle rapporte une nouvelle hausse du nombre de signalements pour l’ensemble de la province.
La région de la Capitale-Nationale n’y échappe pas.

INTIMIDTION

Un tout mignon livre jeunesse sur l’intimidation, par le Lambertois Gilles Chouinard
Nathalie Paquin
Source: Rive-Sud Express, mardi 11 septembre 2012

Voilà un petit livre jeunesse futé et sans prétention, au sujet bien d’actualité pour la rentrée. Tyranono, une préhistoire d’intimidation, écrit par l’auteur lambertois Gilles Chouinard et joliment illustré par Rogé, raconte les chagrins puis la victoire d’un petit dinosaure, bouc émissaire de ses collègues de classe.

VIOLENCE

Ottawa investit 50 millions de dollars pour prévenir la criminalité
Source: Le Devoir, vendredi 14 septembre 2012

Le gouvernement canadien investit 50 millions au cours de cinq prochaines années pour lutter contre la criminalité. Le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu a fait cette annonce à Montréal, jeudi. « Avec le succès de la première phase de notre stratégie nationale de prévention du crime, je suis très fier d’annoncer le prochain appel de projets lié à la stratégie nationale. »

Drames familiaux: la faute aux médias?
Brigitte Breton
Source: Le Soleil, vendredi 14 septembre

N’eût été la médiatisation des drames familiaux, Martin Houle et ses deux jeunes enfants Florence et Zacharie seraient-ils vivants aujourd’hui plutôt que de figurer dans la liste des victimes? Le coroner Yvon Garneau semble croire que oui puisqu’il pointe un doigt accusateur vers les médias pour l’influence négative qu’ils auraient sur les personnes fragiles. Il occulte ainsi que des vies sont sauvées, que des abus sont dénoncés et que des actes de violence sont punis parce que des informations véhiculées par les médias ont permis au fil du temps de lever tabous et silence sur des réalités sociales.

TRAVAIL

Femmes gestionnaires: le Québec fait bonne figure
Martine Letarte
Source: La Presse, mercredi 12 septembre 2012

Le Québec se positionne avantageusement comparativement au reste du pays dans une étude menée par Randstad Canada et Ipsos Reid auprès de 500 femmes occupant un poste de gestion.

SANTÉ MENTALE

Des efforts à faire pour les personnes souffrant de maladie mentale
Source: Radio-Canada, jeudi 13 septembre 2012

Les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie ont des difficultés à trouver un emploi, à se loger et à avoir accès à certains services affirme la Commission ontarienne des droits de la personne dans un rapport publié jeudi matin.

Les dépressions majeures peuvent être normales et bénéfiques
Yves Dalpé
Source: Le Soleil, dimanche 16 septembre 2012

Je viens de terminer une entrevue avec une jeune femme de 22 ans qui est déprimée et qui combat malheureusement son mal de vivre avec l’alcool et la marijuana. Je vais peut-être vous surprendre, mais j’aime recevoir en entrevue des personnes déprimées qui prennent la peine de faire une psychothérapie. Probablement parce que je visualise déjà la remontée que ces personnes vont vivre dans les prochaines semaines et les leçons qu’elles tireront de leur dépression. Toute dépression a un sens qu’il faut trouver. J’aime amener mes clients à sortir de leur marasme transitoire en explorant avec eux ce qui les y a plongés.

Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou effectuer un rétrolien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>