Autisme

15 août 2011 | Écrit par Nadia Saif dans Lu pour vous

Autisme: risque plus grand qu’estimé dans une famille déjà affectée
Source : Lesehos.fr, lundi 15 août 2011

Le risque qu’un enfant soit autiste est plus grand qu’on ne le pensait lorsque l’un ou plusieurs des aînés est atteint de ce trouble du développement, montre une étude américaine.

Troubles du comportement : comment l’aider à les surmonter ?
Source : magazine-declic.com, mercredi 10 août 2011

A la moindre contrariété, il se met en colère. Son psychologue l’aidera à développer une autre communication, au moyen de pictos, de signes et de mots pour exprimer ses besoins et ses angoisses. Il lui donnera aussi des repères spatio-temporels pour rendre le monde plus prévisible. 9 professionnels (issus de disciplines variées) et 5 parents apportent leur expertise sur les méthodes qui peuvent l’aider.

Les troubles du spectre autistique (autisme classique): Feuille de renseignements à l’intention des parents et des soignants
Source : ementalhealth.com, août 2011

Lorsque Thomas joue avec ses petites voitures, il passe des heures à les aligner parfaitement en rangs. Valérie secoue ses bras avec agitation lorsqu’elle est excitée. Ahmed passe de longs moments à se balancer de l’avant vers l’arrière. Qu’est-ce que ces enfants ont en commun? Tous ces enfants sont atteints d’un trouble du spectre autistique.
Les troubles du spectre autistique, l’autisme, les troubles envahissants du développement (TED) sont tous des termes synonymes utilisés pour décrire un groupe complexe de désordres neurologiques qui affecte le développement de la communication et  la capacité de socialiser et chez certains enfants affecte aussi le développement de la motricité globale et fine.

Vaincre l’autisme – congrès à Paris
Source : autisme.qc.ca, mercredi 10 août 2011

Le Congrès de l’Autisme se prépare, pour le samedi 1er octobre 2011 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.
L’objectif de ce Congrès est de faire un tour des connaissances sur l’autisme au niveau mondial. De nombreux scientifiques mondialement reconnus seront donc présents pour aborder le sujet, qui tournera autour du thème ESSENCE (Syndromes Symptomatiques Précoces Suscitant un Examen Clinique Neuropsychiatrique et Neurodéveloppemental).

Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.